OVERSEAS: The CCISM defends the interests of Saint-Martin | FAXINFO

Au cœur des enjeux économiques des territoires ultramarins, la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) a porté avec conviction la voix de l’île lors de l’Assemblée Générale de l’ACCIOM, l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Outre-Mer, qui s’est tenue début juin en Guyane.

Guidée par une volonté d’action collective, la Présidente de la CCISM, Angèle Dormoy, accompagnée de la VP, Jeanne Rogers Vanterpool, a échangé avec les représentants des Outre-Mer sur des sujets liés à la vie chère, l’emploi, l’accessibilité des marchés ou encore la simplification administrative. Cette politique de concertation prend tout son sens lorsque chaque expérience est prise en compte afin d’aboutir à des solutions opérationnelles et renforcées.

Le dialogue avec l’État, et plus particulièrement avec le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, a offert l’opportunité d’une représentation renforcée des besoins propres à Saint-Martin. Cette étape souligne l’équilibre indispensable entre l’expression des particularités locales et la création d’une politique globale cohérente.

Au-delà des sujets politiques, ce voyage en Guyane a été l’occasion d’explorer de nouveaux champs d’action pouvant renforcer l’économie locale. La rencontre avec l’entreprise innovante Solicaz, spécialisée dans la restauration des sols et leur fertilisation organique, a montré toutes les possibilités pouvant s’offrir sur l’île en matière d’emploi, de formation des jeunes et de création de richesses locales. « Cette expérience nous a permis d’anticiper l’évolution de notre modèle économique », a précisé Angèle Dormoy. _VX

Source: Faxinfo https://faxinfo.fr/en/outre-mer-la-ccism-defend-les-interets-de-saint-martin/

LEAVE A REPLY